Valérie :  Assistante maternelle

Présentation

Suite à ma retraite anticipée de la fonction publique, et au départ de la maison de mes enfants, je souhaitais m’investir dans un  métier en rapport avec la petite enfance, étant désormais entièrement disponible pour me consacrer à vos enfants.

Adorant   depuis toujours  les tout-petits, c’est naturellement que  J’ai choisi ma nouvelle profession dans le domaine de la petite enfance, après  m’être interrogée sur les  questions suivantes :

  •   Suis-je prête à supporter chaque jour des cris et du  bruit ?
  •   A concéder un espace  suffisant pour que les enfants puissent jouer et s’épanouir ?
  •   A me remettre toujours en question, à tolérer d’autres cultures ? d’autres manières d’éduquer des enfants ?

 

J’aurai sans doute à garder des enfants de religions et de culture différentes, et je devrais les accueillir sans jugement et sans discrimination, avec la même affection et le même respect.

Pour répondre à toutes ces questions,  j’ai gardé bénévolement des  jumelles pendant un peu plus d’un an, ainsi que des enfants périscolaires lorsque les parents étaient en difficulté  (grève, maladie, vacances scolaires). Avec cette expérience et après avoir répondu favorablement et sincèrement à toutes ces questions, je suis donc devenue assistante maternelle.

Je pense qu’une assistante maternelle doit avoir de nombreuses qualités professionnelles : je pense en posséder au moins quelques unes d’entre elles. Mon seul objectif est de rendre votre enfant heureux.

Mon rôle consiste à vous accueillir, vous et  vos enfants à mon domicile (villa individuelle  dans une résidence sécurisée).

Je possède à l’étage une grande  salle, divisée  en une partie dortoir, et l’autre, en salle de jeu et de détente pour attendre au calme les parents en fin de la journée.

 

 

 

Au rez-de-chaussée, une salle pour la gym des bébés, des jeux, ateliers et  activités éducatives. Je prends  à ma charge tout le matériel nécessaire (puériculture, jeux, fournitures divers ateliers, jeux extérieurs (toboggan, balançoire), etc…).

jardin

Je permets à vos enfants de jouer et de pouvoir évoluer dans un lieu agréable, propre, calme et sécurisé.

J’assure leur sécurité physique et affective, favorise leur autonomie.

Je respecte leurs besoins et leur rythme de vie, et leur propose  diverses activités d’éveil, promenade,  et  sorties culturelles adaptées à leur âge ; (Rdv avec le Relai assistantes maternelles pour les différentes animations proposées aux enfants, déplacement  à la ludothèque, ateliers en commun avec les autres enfants de la résidence.

Je respecte leur rythme de vie, et leur prépare une alimentation variée et équilibrée.

 

Projet pédagogique et éducatif

Si vous décidez de me confier votre enfant, voici comment vont se dérouler nos journées :

 

        I.            L’accueil

Il y aura un période d’adaptation progressive :

  • C’est une étape importante dans la relation enfants/parents. C’est souvent la première fois que l’enfant est confié en dehors du cercle familial. L’accueil progressif est un moment crucial dans cette rencontre, car il va permettre de  faire connaissance, de présenter l’enfant  et la famille, d’éviter les malentendus, etc.
  • Les modalités de cette adaptation sont définies lors de la signature de l’engagement réciproque . Ce protocole d’accueil progressif est vivement conseillé aux familles mais non imposé.
  • S’il nous parait souhaitable d’allonger la période d’adaptation, cela est possible.

 

1er temps : Il correspond à une prise de contact, qui a généralement lieu en matinée. L’enfant reste avec ses parents d’une ½ heure à une heure durant laquelle nous en profitons pour faire connaissance et échanger sur les rythmes et les habitudes de l’enfant.

2ème temps : l’enfant reste une heure environ sans la présence des parents. Il fait connaissance avec le groupe et son AM. A l’issue de cette rencontre, après concertation et entente entre les parents et l’AM,  le contrat d’accueil ou de travail peut être établi et signé.

3ème temps : l’enfant reste une demi- journée avec une prise de repas (déjeuner ou goûter).

4ème temps : L’enfant reste une petite journée : c’est souvent l’occasion de la sieste.

 

L’accueil (arrivée et départ de l’enfant) au quotidien :

  • J’essaie de faire en sorte que l’accueil soit de qualité, à savoir : rassurant, convivial, avec une bonne qualité d’écoute. Je pense que la relation de confiance entre l’AM et les parents est primordiale pour le bien être de l’enfant. Les parents vont avec leurs enfants aux vestiaires avant de rejoindre les camarades.
  • Je porte une grande attention à ce moment de la journée pour une séparation rapide mais en douceur entre l’enfant et le parent (il ne faut pas que l’enfant puisse penser que le parent est présent pour la journée).
  • Un échange oral peut être possible à ce moment entre le parent et l’AM, pour transmettre éventuellement les consignes de la journée.

 

      II.             Les temps forts de la journée :

 

L’activité principale de l’enfant après le repas et la sieste est le jeu. C’est un excellent facteur de développement.         «   Un enfant qui joue est un enfant qui  va bien “.

 

 

Le jeu :

 

  1. Chez le bébé :
  • Je lui donne la possibilité de se mouvoir en toute liberté, en lui aménageant un espace de jeux adapté à son âge.
    • Dans un premier temps, celui-ci va découvrir son corps et ensuite le monde qui l’entoure, seul ou stimulé par ma présence et celle des autres

 

  1. Chez les plus grands, j’aménage des espaces de jeux tels que :

 

  • Les jeux d’imitation : petites voitures, animaux avec des personnages.
  • Des jeux symboliques : dînette, poupées, mallette de docteur, malle à déguisement, garage de voitures, etc…
  • Des jeux d’extérieur : ballon, vélo, porteur etc…
  • Des jeux de cache-cache, de cabane,  etc…

 

Les activités :

  • Activités psychomotrices.
  • Activités  d’expression (danse, musique, contes, marionnettes).
  • Activités de transvasement (graines, sable, eau).
  • Activités de construction (légo, kapla).
  • Activités manuelles (pâtisserie, cuisine, gommettes, découpage, collage, jardinage, etc…).
  • Activités graphiques (dessin, peinture etc…).
  • Des jeux d’encastrement ou des puzzles.

 

Les sorties :

  • L’activité éveil et lire 1 fois par semaine  ou tous les 15 jours.
  • Le relais assistantes maternelles 1 fois tous les 15 jours.
  • Parc ou square,  bibliothèque, piscine, etc

Les repas :

C’est aussi un moment d’échanges et de convivialité, nous mangeons tous autour de la petite table, écoutant une musique calme et douce. Etant présente, je peux les aider en cas de besoins.

Des règles sont établies :

  • On attend que tout le monde soit assis avant de commencer.
  • J’encourage les enfants à goûter, à dire SVP, merci, à participer au service etc…
  • Avant et après les repas, nous allons nous laver les mains.
  • Les repas sont préparés par mes soins ou par les parents.
  • Je veille à ce qu’ils soient équilibrés et de qualité.
  • Les menus sont affichés sur le site.
  • Les temps de repas se déroulent différemment selon l’âge.

 

Le temps calme et la sieste :

Au cours de la journée l’enfant a besoin de se reposer ou de dormir : la qualité du repos dépend également des rituels d’endormissement. Pour que l’enfant est un sommeil agréable, je veille à :

  • Communiquer avec sa famille pour connaître sont rythme de veille et de sommeil.
  • Les calmer après le repas, par un calin et une histoire.
  • Le vêtir d’une tenue confortable, adaptée à la température de la pièce.
  • Respecter ses habitudes et rituels d’endormissement.
  • Le coucher dans un climat de tranquillité, accompagné d’une parole, d’un geste, d’une caresse.
  • Lever l’enfant dès qu’il manifeste l’envie de ne plus dormir.
  • Surveiller son sommeil.
  • Ne pas interrompre son cycle de sommeil.

Afin de respecter les consignes de la PMI, je couche les enfants sur le dos.

 

 

    III.            Mes objectifs

 

  • Apprendre à connaître l’enfant afin de lui proposer un accueil adapté.
  • Etablir avec les parents des échanges constructifs, une relation de confiance, les accompagner dans leur choix et le respect des valeurs éducatives.
  • Rendre compte de l’évolution de l’enfant à ses parents.
  • Avoir des contacts avec l’extérieur et enrichir ainsi mon expérience professionnelle.
  • Etre reconnue dans mon rôle et mes compétences.
  • Permettre à l’enfant de choisir ses activités.

 

 

 

 

   IV.            Les moyens mis en place

 

  • Apprendre à connaître l’enfant afin de lui proposer un  accueil adapté.
  • Poser des questions à ses parents sur ses habitudes de repos, de repas, repérer ses rythmes et ses besoins.
  • Mettre en place une adaptation progressive de l’enfant à mon domicile afin que tout le monde trouve ses repères et que les choses se fassent en douceur.

 

Etablir avec les parents des échanges constructifs, une relation de confiance.

  • Favoriser la communication entre les parents et l’assistante maternelle durant les moments d’accueil ou lors d’évènements festifs tels qu’un arbre de Noel, un pique-nique, un goûter pour une occasion particulière, etc…
  • Favoriser la participation des familles est la base de la coopération entre l’AM et les parents. Je reconnais que ces  derniers restent les premiers éducateurs de leurs enfants. Les rôles des parents et du  professionnel sont complémentaires.
  • Chacun doit collaborer ensemble pour le bien de l’enfant. Chaque parent est  libre de s’impliquer, en fonction de sa disponibilité, de ses dons, de ses envies …
  • Mettre à leur disposition de la documentation ou les orienter vers des sites Internet, ou le relais assistantes maternelles…
  • Rendre compte de l’évolution de l’enfant à ses parents.
  • Un cahier de liaison est mis en place afin de s’informer mutuellement. Une fiche horaire pour le mois, et des informations diverses (congés de votre AM, etc..) y sont également affichés.
  • Le site internet est à disposition des parents et de la famille de l’enfant. Ils peuvent y consulter les activités quotidiennes, les repas, les photos et autres informations.
  • Avoir des contacts avec l’extérieur.
  • Les enfants partagent les activités du RAM.
  • Chaque quinzaine, Rdv à la ludothèque de quartier.
  • Temps collectifs  : avec d’autres ASSMAT de la résidence : comptines, contes, activités manuelles, peinture, cuisine, pâte à sel, pâte à modeler, ou espaces de jeux.

 

Comme vous pouvez le constater, j’ai essayé de penser à tout ce qui peut rendre votre enfant heureux, l’ éveillé  le plus possible à son rythme, et rassurer ses parents en collaborant et respectant leurs choix d’éducation.